Fuite de ballon d’eau chaude : comment réagir ?
By Lili
Si vous constatez que votre ballon d’eau chaude fuit, vous devez agir immédiatement. Un chauffe-eau qui fuit peut sembler un problème mineur, mais en réalité, il peut rapidement tourner dégât majeur. Le chauffe-eau moyen a un réservoir de 150 litres et chaque fois qu’il se vided’eau, de l’eau froide le remplit rapidement à sa capacité.
Comme le réservoir se remplit constamment de la fuite du chauffe-eau, la zone entourant votre réservoir sera inondée. Même une petite quantité d’eau s’échappant de votre chauffe-eau peut endommager planchers et murs. Une inondation importante pourrait entraîner de lourdes factures de réparation et des dégâts irréversibles. Les fuites du ballon d’eau chaude peuvent également entraîner un problème de santé et donner lieu à des moisissures.
Une fuite de ballon d’eau chaude ne disparaîtra pas d’elle-même. Avec le temps, ça va empirer.
Cependant, toutes les fuites de chauffe-eau ne sont pas graves. Certaines peuvent être réparées en resserrant simplement une connexion. D’autres peuvent nécessiter un peu plus d’attention. Si vous aimez les projets de bricolage et avez une caisse à outils de plomberie, vous pouvez effectuer les réparations.
Fuite du ballon d’eau chaude : que faire en premier ?
Dans le cas où la fuite du ballon d’eau chaude n’est pas très importante, vous voudrez peut-être faire un petit dépannage avant de couper l’alimentation en eau. Ce n’est pas parce que vous avez constaté de l’humidité sous votre réservoir de chauffe-eau que votre appareil fuit.
Les conduites de vidange, les conduites d’évacuation de l’adoucisseur d’eau, la condensation et d’autres plomberies pourraient en être la source. Ces choses peuvent facilement donnerl’impression que votre réservoir d’eau fuit, alors qu’en fait, le problème n’est pas du tout votre chauffe-eau.
Si vous ne pouvez pas identifier la provenance de l’eau, vous pouvez sécher la zone et placer des serviettes en papier ou des journaux secs. Si l’eau revient et que vous ne parvenez toujours pas à identifier la source, il y a de fortes chances que votre ballon d’eau chaude fuit.
Que faire alors dans ce cas ? Avant d’appeler une urgence plombier Boulogne Billancourt,il faut couper immédiatement l’alimentation en eau. Au-dessus de votre chauffe-eau, il devrait y avoir deux tuyaux. L’un sera chaud au toucher et l’autre froid. Certains fabricants les identifient même avec des colliers rouges et bleus ou de la peinture.
Lire plus : qui est responsable de fuite d’eau dans votre maison !
Comment réparer la fuite d’eau du chauffe-eau ?
Si vous avez une fuite provenant de la zone où l’entrée d’eau froide ou la sortie d’eau chaude se connecte au chauffe-eau, vous pourrez peut-être la réparer en resserrant les connexions avec une clé à tube.Si le serrage des connecteurs n’arrête pas la fuite, vous devez remplacer les conduites flexibles qui fournissent l’eau froide (ou l’eau chaude).
Par ailleurs, il se peut que le problème se situe au niveaudes soupapes de décharge T&P. Étant donné que la soupape de décharge T&P est conçue pour empêcher votre chauffe-eau de surchauffer et de développer une pression excessive dans le réservoir, c’est une bonne idée de faire un petit dépannage supplémentaire avant de supposer que la soupape est défectueuse et de la remplacer simplement par une nouvelle.Il y a aussi des moments où vous constaterez que votre réservoir d’eau fuit et que vous devrez soit appeler un plombier pas cher Paris 13pour effectuer les réparations, soit acheter un nouveau chauffe-eau.
Dun autre côté,si votre chauffe-eau fuit du robinet de vidange vous devez d’abord exclure qu’une obstruction empêche la fermeture du robinet de vidange. Voici ce qu’il faut faire:Placez un seau sous la valve et tournez le cadran dans le sens antihoraire. Une fois que le robinet de vidange est ouvert, il doit évacuer les débris. Si cela fait un certain temps que vous n’avez pas rincé le réservoir de votre chauffe-eau, il est possible que votre robinet de vidange soit bouché. Laissez l’eau s’écouler à travers la vanne jusqu’à ce qu’elle soit claire. Fermez ensuite le robinet de vidange.Si la vanne de vidange fuit toujours, la vanne est défectueuse et doit être remplacée.