Un courtier en assurances et un agent d'assurances, comment les distinguer ? - ma-maison-en-kit.com

Un courtier en assurances et un agent d’assurances, comment les distinguer ?

By Lili 0 Comment mai 23, 2022

Lorsque nous voulons une assurance, nous ne savons souvent pas si nous devons la contracter par l’intermédiaire d’un courtier d’assurance ou la négocier directement avec un agent d’assurance de la compagnie d’assurance. Or, la différence entre ces deux options est fondamentale, non seulement dans le budget de l’une et de l’autre, mais aussi dans l’utilisation de notre police d’assurance.

STAR Assurance est un Conseiller en Assurances en Tunisie qui, avec plus de 60 ans d’expérience dans le secteur, sait comment offrir les meilleures polices d’assurance à ses clients, engagé dans l’intégrité, le service et la connaissance professionnelle. Que vous soyez à la recherche d’une assurance automobile, d’une assurance habitation ou d’une assurance vie, STAR assurances saura trouver l’assurance qui convient le mieux à vos besoins et à vos exigences.

Découvrez la différence entre un courtier et un agent d’assurance.

Qu’est-ce qu’un courtier d’assurance ?

Un courtier d’assurance est un intermédiaire entre les compagnies d’assurance et le client, de sorte qu’il n’est pas exclusivement lié à une compagnie d’assurance, c’est-à-dire qu’il effectue la médiation de l’assurance de manière indépendante.

En tant qu’indépendant, le courtier en assurances donne un avis impartial, professionnel et objectif, en proposant au client une recommandation sur l’assurance qui s’adapte le mieux à ses besoins et à ses exigences, en respectant uniquement des critères strictement professionnels. En outre, le courtier en assurances fournira toujours une assistance, des conseils et des informations au client, non seulement pendant le processus de recherche et de sélection de la meilleure police d’assurance, mais aussi en cas de sinistre.

Le courtier en assurances est tenu de procéder à une analyse objective et suffisante, de sorte que, au minimum, il doit étudier et évaluer trois propositions de différentes compagnies d’assurances en fonction des besoins du client. Une fois les propositions évaluées, le courtier d’assurance doit informer de manière pratique des conditions de chacune des polices d’assurance qu’il proposera au client et de la couverture offerte par chaque compagnie d’assurance.

Qu’est-ce qu’un agent d’assurance ?

Un agent d’assurance est un médiateur entre le client et une seule compagnie d’assurance, puisqu’il est lié à une ou plusieurs entités d’assurance par un contrat d’agence d’assurance. Ainsi, comme le courtier d’assurance, l’agent d’assurance doit étudier et évaluer les propositions de la ou des compagnies d’assurance auxquelles il est lié et les présenter au client. De même, il doit fournir une assistance à ses clients en cas de sinistre.

Types d’agents d’assurance

Selon la nature de la relation avec la compagnie d’assurance, les agents d’assurance peuvent être exclusifs ou liés. Nous allons ensuite détailler les caractéristiques de ces deux types d’agents d’assurance.

Agent d’assurance exclusif

Les agents d’assurance exclusifs sont ceux qui sont exclusivement liés à une compagnie d’assurance, à laquelle ils sont attachés par un contrat d’agence d’assurance en vertu duquel ils s’engagent auprès de l’assureur à effectuer l’intermédiation d’assurance. En outre, les agents d’assurance exclusifs sont inscrits au registre administratif spécial des médiateurs d’assurance, des courtiers de réassurance et de leurs fonctions supérieures.

Les agents d’assurance doivent avoir les connaissances nécessaires pour exercer l’activité d’intermédiation en assurance. Dans tous les cas, ce doit être la compagnie d’assurance qui vérifie, avant la conclusion du contrat d’agence d’assurance, que l’agent d’assurance remplit toutes les conditions requises établies dans la loi pour exercer cette activité.

S’agissant d’une relation Agent d’assurance – Compagnie d’assurance exclusive, l’agent d’assurance ne peut conclure d’autres contrats avec d’autres entités d’assurance que lorsque la compagnie d’assurance avec laquelle il a signé le contrat l’autorise. En outre, cela ne sera possible que si le nouveau contrat d’agence d’assurance doit opérer dans certaines assurances ou risques dans lesquels il n’opère pas avec la compagnie d’assurance avec laquelle il avait déjà un contrat.

Agent associé

Les agents associés d’assurance sont ceux qui sont liés par un contrat d’agence d’assurance avec diverses entités d’assurance, de sorte qu’ils ne sont pas liés exclusivement à une seule compagnie d’assurance, ce qui leur donne plus d’indépendance. Comme pour les agents exclusifs d’assurance, les agents liés doivent être inscrits au Registre administratif spécial des médiateurs d’assurance, des courtiers en réassurance et de leurs fonctions supérieures.

Pour pouvoir exercer en tant qu’agent d’assurance lié, la loi établit qu’ils doivent avoir la capacité juridique d’exercer le commerce et avoir réussi le cours de formation en finances et assurances privé de la Direction générale des assurances et des fonds de pension. Dans le cas des entités qui exercent en tant qu’agent d’assurance lié, elles doivent être des sociétés commerciales ou des coopératives inscrites au registre du commerce.

Quels sont les avantages d’avoir un bon conseiller en assurance ?

Les cabinets de conseil en assurance sont constitués d’un groupe d’experts du secteur de l’assurance qui agissent en tant qu’intermédiaires indépendants entre le client et l’assureur. Comme ils ne sont liés à aucune compagnie, ils sont en mesure d’évaluer les meilleures polices de manière totalement objective, en proposant au client la police d’assurance qui répond le mieux à ses besoins. Ainsi, contrairement à ce qui se passe avec les agents d’assurance qui ne proposent à leurs clients que des assurances commercialisées par les compagnies d’assurance qui les ont contractés, les conseillers en assurance proposeront à leurs clients la meilleure assurance, quelle que soit la compagnie d’assurance qui la commercialise.

Ainsi, les conseillers en assurance pensent au client et à ses besoins, en cherchant et en trouvant la meilleure assurance pour chaque client. Sans aucun doute, la meilleure option est de contracter un cabinet de conseil en assurances pour trouver l’assurance qui est 100% adaptée aux besoins spécifiques que nous avons.

Les consultants en assurances présentent de nombreux avantages par rapport aux agents d’assurances. Vous cherchez une meilleure agence d’assurance à Tunisie ? STAR est une société spécialisée dans les assurances qui opère dans tout la Tunisie, avec plus de 60 ans d’expérience dans le secteur des assurances. Professionnalisme, fiabilité et engagement sont les caractéristiques de ce cabinet d’assurance qui possède une grande expérience dans l’analyse de la meilleure assurance pour chaque type de client, en adaptant l’assurance aux besoins de chacun.