Pourquoi faut-il recourir à la nue-propriété ?

Quels sont les avantages de la nue-propriété ?

By Lili 0 Comment octobre 30, 2020

Plusieurs personnes investissent dans l’immobilier. Lorsque vous vous tournez vers une SCPI (société civile de placement immobilier), il peut vous être conseillé par exemple, la nue-propriété. En voici ici, quelques avantages.

Qu’est-ce que la nue-propriété ?

La nue-propriété est le fait de posséder un bien immobilier ou financier. La différence est que dans ce cas le propriétaire ne dispose pas de la jouissance du bien. Le nu-propriétaire ne doit pas utiliser son bien pour ses propres besoins. Il n’a pas également le droit de louer la propriété tout ce qu’il possède ce sont les murs.

En effet, la nue-propriété découle du démembrement d’une propriété ou d’un droit acquis lors d’un don ou d’un décès.

Les avantages Fiscaux de la nue-propriété

La nue-propriété présente de nombreux avantages fiscaux.

En effet, pendant le démembrement, le nu-propriétaire ne perçoit pas de loyer. Ses revenus fonciers ne sont pas alourdis. Si le bien a été obtenu par un emprunt, le propriétaire peut enlever de ses revenus fonciers les intérêts de son emprunt s’il dispose de revenus fonciers. Également, l’ISF étant attaché à l’usufruit dans un démembrement, la nue-propriété n’est pas prise en compte lors du calcul de l’ISF. Lorsque vous financez votre nue-propriété par de l’argent liquide ou un placement financier, vous pouvez réduire votre ISF. Le nu-propriétaire ne paie également pas la taxe foncière.

Les nues-propriétés présentent également des avantages de plus-value. En effet, en temps normal, lorsque l’on revend une propriété, le propriétaire est taxé sur la base de la plus-value qui est dégagée d’après le régime fiscal des plus-values immobilières. Le propriétaire paye un impôt de 19 %. Alors qu’en ce qui concerne la nue-propriété, le calcul de la plus-value est très favorable au propriétaire. Lors de la revente, le prix de revient ne correspond pas au prix d’achat de la nue-propriété. Il est égal au prix de la propriété entière (pleine propriété).

Les autres avantages de la nue-propriété

La nue-propriété permet d’effectuer une valorisation automatique du patrimoine. En effet, le fait de démembrer la propriété permet de faire un investissement sécurisé qui se base sur une capitalisation mécanique au lieu d’un rendement locatif.

Il y a également l’avantage d’être rassuré sur l’investissement effectué car il s’agit d’un investissement sécurisé. La nue-propriété est considérée comme un droit réel, acquérir un bien de cette manière est totalement légal. Le montage enlève au propriétaire les risques et les contraintes pouvant être liées à la gestion locative. Aussi, les frais et charges pour l’entretien, les travaux et toutes les taxes n’incombent pas à la nue-propriétaire mais plutôt à l’usufruitier. Cela est défini de façon contractuelle et légale. Lorsque le démembrement prendra fin, l’investisseur aura accès à toute la pleine propriété sans compléter des frais de taxe.

Une performance doublée d’une visibilité sur le long terme fait partie des avantages de la nue-propriété. En effet, l’acquéreur en une nue-propriété a beaucoup d’avantages sur le plan financier. L’acquisition de la propriété se fait en dessous du prix de la pleine propriété. Les charges d’entretien, de travaux, les impôts et les taxes sont supportés par l’usufruitier.

Pour finir, la nue-propriété est un investissement plébiscité par les SCPI et qui offre une totale liberté. De ce fait, l’investisseur est libre de revendre son bien à n’importe quel moment. Il peut le faire pendant la période de démembrement en se basant sur la valorisation intermédiaire ou à la fin de la période de démembrement en se basant sur la valeur de la pleine propriété.