Comment trouver une fuite d'eau dans sa maison ? Les points à considérer - ma-maison-en-kit.com

Comment trouver une fuite d’eau dans sa maison ? Les points à considérer

By Lili 0 Comment août 11, 2021

 Depuis quelque temps, vous avez relevé une surconsommation d’eau ? Vous n’arrivez pas à expliquer cette augmentation ? Sachez que vous avez peut-être une fuite d’eau dans votre maison. Une fuite, si elle n’est pas détectée et réparée, peut entraîner de nombreux dégâts sur l’infrastructure de la maison. Outre les dégâts matériels, une fuite peut également causer des problèmes de santé aux occupants de la maison. Pour y remédier, il est conseillé de détecter les fuites de maison dans sa maison. Mais comment s’y prendre ? Les lignes qui suivent font le tour de la question.

 Où se trouvent généralement les fuites d’eau dans une maison ?

Pour détecter de manière efficace les fuites dans votre maison, il est toujours conseillé de faire appel aux services d’un professionnel. Ce dernier utilise la détection de fuites d’eau par procédé non destructif. Ce qui vous évite de détruire les murs ou bien le sol pour détecter une fuite. Il est à noter que les fuites peuvent se situer n’importe où. Toutefois, sachez qu’il existe des endroits où les fuites ont particulièrement tendance à se former. Si vous suspectez une fuite, quelques endroits sont à vérifier en priorité.

C’est le cas, par exemple des robinets. En cas de hausse de votre consommation d’eau, pensez à vérifier en premier lieur les robinets. En effet, les fuites peuvent se situer au niveau des embouts ou des jonctions. Outre les robinets, la fuite peut se situer dans le réservoir de vos toilettes. Pour la détecter, il vous suffit d’ouvrir le réservoir et de tendre l’oreille. S’il y a un sifflement, il y a une fuite. Le chauffe-eau et les tuyaux entre le compteur et l’habitation sont également à vérifier. 

Détection de fuite : pourquoi faire appel aux services d’un professionnel ?

Vous n’arrivez pas à détecter la fuite d’eau dans votre maison ? Pourquoi ne pas faire appel aux services d’un professionnel en détection de fuite d’eau ? Évitez surtout de vous de vous y prendre par vous-même, car il est possible que vous engendriez des dégâts importants sur votre habitation lors de vos recherches. Faire appel à un professionnel dans le domaine constitue un gage de sécurité. En effet, il peut s’occuper de la détection de la fuite d’eau dans votre maison, et ce dans les règles de l’art.

Que la fuite provienne de vos installations sanitaires ou bien vos canalisations, le professionnel est en mesure de la détecter. Lors de vos recherches du prestataire idéal, quelques critères sont à prendre en compte. Choisissez, par exemple, un professionnel qui propose une détection des fuites sans destruction. Optez également pour une entreprise qui a suffisamment d’expériences et de savoir-faire. Pour vous en assurer, n’hésitez pas à demander quelques-unes de ses réalisations. Pour vous assurer qu’il intervienne dans les plus brefs délais, dirigez votre choix vers un prestataire local.

Qu’est-ce qu’une recherche de fuite d’eau non destructive ?

Vous souhaitez alléger les embarras et les charges financières causés par la recherche de fuite d’eau dans votre maison ? Une recherche de fuite ordinaire entraîne, généralement, des démolitions. En effet, les cloisons, les murs, les comblages, les gaines électriques… peuvent être démolis. La réparation après les travaux de détection peut être onéreuse. En choisissant un professionnel dans la recherche de fuite non destructive, vous vous affranchissez de ces désagréments.

Il existe plusieurs techniques qui sont utilisés pour la recherche de fuite d’eau non destructive. Le professionnel peut, par exemple, utiliser une caméra pour inspecter les canalisations depuis l’intérieur. Il peut également utiliser la technique de la mise en pression du réseau. Elle consiste à utiliser un manomètre et une pompe à épreuve. Cette dernière met sous pression les canalisations. Quant au manomètre, elle identifie la perte de pression. D’autres techniques comme l’écoute électroacoustique, l’injection par gaz traceur, l’utilisation de colorants et la détection des ponts thermique peuvent également être utilisées.