Comment bien préparer votre déménagement ?

Comment organiser son déménagement ?

By Lili 0 Comment mai 12, 2020

Organisation. Tel est le mot d’ordre pour qu’un déménagement soit une réussite et non un cauchemar à ne plus en dormir la nuit !

Parce que vous êtes uniques et que votre déménagement l’est également, retrouvez dans cet article quelques astuces pour éviter de vous arracher les cheveux inutilement et pour limiter un maximum la casse.

Premier conseil : évitez à tout prix les périodes surchargées

Vous n’imaginez pas le nombre de déménagements qui ont lieu chaque année en France.

Aussi, pour déménager malin et ne pas payer trop cher, évitez de déménager de mai à septembre et durant es week-ends. Beaucoup de français et d’entreprise attendent les vacances d’été pour pouvoir déménager car ils peuvent prendre des congés. Conséquences : vous vous retrouverez très facilement dans les bouchons sur la route et les déménageurs professionnels augmentent leurs prix considérablement durant ces périodes.

Privilégiez donc l’automne par exemple et prenez quelques jours en semaine pour prévoir votre déménagement.

Deuxième conseil : Bien s’organiser à l’avance

Un déménagement s’organise en différentes étapes bien distinctes l’une d’entre elles : démarches administratives, tri dans vos effets personnels, achat de cartons, emballage des affaires, location d’un camion de déménagement et transport. Bien souvent, il est préférable de vous y prendre au minimum deux mois avant le jour j pour éviter tout oubli.

La première étape est d’effectuer toutes les démarches administratives telles que le changement d’adresse, la résiliation de votre bail, de votre fournisseur de gaz, le transfert de votre ligne téléphonique, prévenir vos banques ainsi que tous les organismes nécessaires etc. Cela peut déjà prendre un bon mois pour toutes ces démarches.
Parallèlement, n’attendez pas la dernière minute pour effectuer votre ménage de printemps dans vos affaires. Un déménagement est l’occasion de jeter des objets dont vous n’avez plus besoin. Un déménagement pas cher et un déménagement léger !

Troisième conseil : vous fournir en cartons de qualité ainsi que du matériel nécessaire

Si vous décidez vous-même d’emballer tous vos objets, même les plus fragiles, vous devrez vous fournir en matériel de professionnels, à savoir : des cartons résistants et de différentes tailles, de papier-bulles, de vieilles feuilles de journaux, de ruban adhésif, de feutres, d’une paire de ciseaux…bref, tout ce qui vous passe sous la main peut être utile !

Si vous souhaitez quelques astuces d’emballage intelligent pour déménager malin, vous pouvez tout à fait utiliser de vieilles couvertures ou tissus pour protéger votre vaisselle, des chaussettes pour vos verres, des boites ou des Tupperware pour vos bijoux etc.

Concernant les cartons, vous avez deux possibilités : soit vous allez en grande surface pour en acheter, soit vous vous rendre auprès de déménageurs professionnels. Tout dépendre des affaires à emballer, de leur fragilité et de leur taille. Il existe notamment des cartons spéciaux pour les livres, les bouteilles, les verres à pied etc.

Quatrième conseil : Pensez à des solutions alternatives

Un déménagement peut être très physique et parfois, vous pourrez faire face à certaines difficultés non prévues.

Si vous avez un grand volume mobilier à déménager dans le cadre d’un déménagement longue distance, il est fort probable que vous puissiez avoir recours à la location d’un garde-meubles.
C’est une solution très judicieuse et économique si vous ne pouvez pas tout emmener en une seule fois.

Si vous avez des meubles très lourds et volumineux à déménager, il vous sera sûrement nécessaire de louer un monte-meubles. Le monte-meubles pourra simplifier votre déménagement et vous assurer une meilleure sécurité pour vous et vos meubles.

Pour faire face à toutes les difficultés liées à votre déménagement, des déménageurs professionnels proposent leurs services ainsi que des formules attractives pour tout type de budget.