Comment changer un joint de robinet ?

Comment changer un joint de robinet qui goutte ?

By Lili 0 Comment septembre 22, 2020

Un robinet qui goutte, perd 120 litres d’eau pendant une journée, ce qui peut augmenter votre facture ! Si vous avez un robinet qui fuit, il est important de réagir rapidement pour identifier les causes et résoudre le problème. Une fuite sur robinet est due souvent à un joint usé qui avec le temps peut se détériorer et perdre sa fonction d’étanchéité. Dans une telle situation, il faut le changer immédiatement afin de colmater l’écoulement d’eau.

Pour tout remplacement d’un joint, vous pouvez faire appel à un plombier professionnel. Si vous avez des connaissances de plomberie, vous pouvez vous lancer dans les travaux tout en respectant les étapes ci-dessous !

Un robinet qui fuit, comment réagir ?

La majorité des fuites sur robinets sont liées à une usure de certains pièces ou joints qui perdent leur efficacité, avec le temps. Si l’écoulement d’eau est important, vous devrez réagir rapidement pour limiter les dommages. En effet, une fuite d’eau non traitée de manière immédiate, peut provoquer une inondation ou des dégâts sur votre installation. Dès que vous constatez les premiers signes, pensez à effectuer une recherche de fuite Paris 5 pour localiser avec précision d’où provient l’écoulement d’eau et procéder ainsi aux réparations nécessaires.

Par ailleurs, si la quantité d’eau n’est pas importante, tentez de vérifier si votre robinet est bien serré. Si c’est le cas, il s’agit probablement d’un joint ou d’un clapet qui doit être remplacé. Si votre robinet n’est plus étanche, cela veut dire que vous avez un problème dans votre installation qui est lié généralement à un joint usé. Il faut donc le changer immédiatement. Voici les différentes étapes à suivre.

Préparez le matériel adéquat

Si vous envisagez de remplacer le joint de votre robinet, munissez-vous alors du matériel nécessaire : une clé à molette, un tournevis, une pince multipriseet un nouveau joint (choisissez un modèle compatible à l’ancien joint et à votre robinet pour une meilleure étanchéité).

Coupez la vanne d’arrivée d’eau

Avant toute chose, coupez l’arrivée d’eau puis videz le robinet de son contenu. Cela est important pour ne pas rencontrer de surprises, pendant les travaux. N’oubliez pas de fermer la bonde d’évier ou lavabo pour ne pas perdre les visseries.

Dévissez les poignées du robinet

Utilisez une pince multiprise pour dévisser les poignées d’eau chaude et d’eau froide de la tête de robinet puis la vis de fixation située en-dessous des poignées.

Retirez le corps du robinet

Une fois terminé, dévissez la tête du robinet en utilisant une clé à molette. Cela est important pour pouvoir enlever le corps du robinet et accéder ensuite, au joint d’étanchéité.

Installez le nouveau joint

Une fois vous arrivez à enlever le corps du robinet, dévissez l’écrou à l’aide d’une clé à molette pour accéder au joint usé et le retirer. Si vous ne parvenez pas à le faire sortir du clapet, utilisez la pointe  du tournevis pour le retirer.

Avant de poser le nouveau joint, nettoyez le siège du robinet pour enlever le calcaire. Utilisez un rodoir (un outil permet de retirer le tartre) pour éliminer le calcaire présent dans la tête du robinet.

Maintenant, vous pouvez placer le nouveau joint !

Remontez le robinet

En cette étape, vous devrez réinstallez le robinet tout en respectant les étapes du démontage.Une fois terminé, ouvrez le robinet pour vérifier qu’il ne fuit plus.

Si l’opération vous semble compliquée, n’hésitez pas à demander l’intervention d’un plombier spécialiste dans la recherche de fuite d’eau Longjumeau et dans la réparation des robinetteries : c’est le seul capable de remplacer les joints usés et de vous garantir des travaux bien soignés.

Avant toute intervention à domicile, demandez toujours à votre artisan plombier, un devis précis pour éviter toute surfacturation à la fin des travaux.