Quel matériau choisir pour construire sa maison ?-ma-maison-en-kit.com

Brique, bois, béton, parpaing : quel matériau choisir pour la construction ?

By Lili 0 Comment avril 15, 2021

Parmi les critères importants, à considérer dans la construction, figure le choix du matériau. Faut-il plutôt miser sur l’esthétisme ou la solidité ? Si vous hésitez entre le bois, la brique, le parpaing ou le béton, voici quelques pistes pour vous aider à vous décider !

La brique, le matériau « intemporel » dans la construction

Depuis plusieurs siècles, la brique s’est vue utilisée dans la construction de maisons. Composées principalement d’argile, les briques ont l’avantage d’être facile à manipuler et proposent une régulation naturelle de l’humidité. En outre, sa fabrication ne requiert souvent qu’une ressource locale, ce qui lui permet d’être commercialisé à prix abordable.

Bien que le secteur de la construction ait connu une réelle évolution, la brique reste une valeur sûre. Elle allie désormais modernité et tradition, ce qui apporte un charme en plus à la construction. Soulignons toutefois qu’une habitation construite à partir de ce matériau a besoin d’une bonne isolation.

Les avantages ? Les murs en brique sont « respirant » tout en proposant une régulation hygrométrique naturelle. En plus de pouvoir être recyclée, la brique affiche une excellente résistance thermique.

Un dérivé à la brique classique, la brique monomur

Ce type de brique enregistre un succès progressif en termes d’isolation thermique. Grâce aux alvéoles de la structure, l’isolation est convenablement répartie. En optant pour la brique monomur, les murs et l’isolation de la maison sont réalisés en même temps. Son avantage est qu’elle ne nécessite pas d’isolation spécifique dans les régions tempérées. En outre, on lui attribue une excellente inertie thermique :

  • En hiver, les murs retiennent la chaleur en accumulant celle du rayonnement solaire ou du chauffage ;
  • En été, le phénomène est inversé, au profit de la conservation de la fraîcheur intérieure.

Le bois, pour une touche écologique et esthétique

Une maison en bois est reconnue pour ses innombrables qualités. En effet, ce matériau est connu pour ses propriétés impressionnantes en isolation, tout en rajoutant une touche d’élégance et de noblesse à la construction.

Le marché propose plusieurs formes de bois (poteaux, madriers…) que l’on associe généralement avec du béton, pour un rendu encore plus esthétique et harmonieux. L’avantage du bois ? Il s’accorde parfaitement avec tous les styles de décoration.

Seul bémol, le bois demande un minimum d’entretien afin d’éviter l’invasion de termites et l’apparition des moisissures et des champignons.

Le parpaing, pour la robustesse et la résistance

On attribue aux parpaings le mérite d’être des matériaux à résistance élevée face aux incendies et aux intempéries. En outre, ils ont la capacité de supporter de lourdes charges, grâce à leur composition à base de béton. C’est ainsi qu’ils sont appréciés dans la construction d’immeubles à étages. L’unique inconvénient des parpaings réside dans l’absence d’indice d’isolation. Pour une maison en parpaing, il faudra alors prévoir une surcouche isolante afin de gagner en isolation thermique.

Contrairement aux idées reçues, l’environnement et le béton ne sont pas incompatibles. Facile à mettre en œuvre, à prix abordable, le parpaing conserve le titre de matériau de construction le plus utilisé dans l’Hexagone.

Comme mentionné, le parpaing est commercialisé à un prix abordable. Cela s’explique par le fait que sa fabrication ne nécessite que peu d’énergie. En outre, il affiche une excellente résistance mécanique, acoustique et thermique, mais aussi face au gel et au feu. Enfin, son inertie thermique est correcte.

Le béton cellulaire, destiné aux gros œuvres

Aussi appelé thermopierre, le béton cellulaire est un mélange de ciment, de sable, de chaux et d’eau, avec de la poudre d’aluminium qui permet la formation des cellules d’air piégées. Grâce à ce procédé, la performance de l’isolation thermique du béton est optimisée. Il devient à la fois isolant et porteur, ce qui lui permet d’être utilisé dans la construction de murs de séparation. Grâce à ce type de procédé, le béton cellulaire trouve sa place dans les grandes constructions. Il est disponible en blocs et se pose sous la forme d’un système constructif intégrant différents éléments à assembler via un mortier colle.

Son avantage ? Le point sur la légèreté est sous nul doute l’atout principal de la thermopierre. Grâce à son coefficient de conductivité thermique convenable, elle garantit la réduction de l’impact des écarts de température entre l’intérieur et l’extérieur.